Quelle Est La Distribution Responsable®

What is Responsible Distribution®

La Distribution Responsable® est un système de gestion pour la manipulation sécuritaire des produits chimiques au Canada. Ce programme est soumis à un Code de Pratique qui a été écrit et approuvé par les membres de l’ACDPC.  Il est basé sur 8 principes régissant les compagnies-membres sur tous les aspects de la distribution, de la manutention et des services reliés aux produits chimiques.

Pourquoi a-t-on besoin de la Distribution Responsable?

Les Canadiens, tout autant que la population mondiale en général, sont de plus en plus préoccupés par les produits chimiques et leurs effets sur l’environnement.  Il est impératif que des programmes comme la “Distribution Responsable” et la “Gestion Responsable” existent.

Le programme “Distribution Responsable” n’est pas simplement un ensemble de règles, mais représente également une éthique inhérente à tout ce que les distributeurs de produits chimiques se doivent de faire.  Ce programme symbolise un engagement à agir de façon sécuritaire durant tout le cycle de vie des produits, et à adopter une conduite socialement responsable en tout temps.

Le programme de vérification par une firme indépendante


Les membres de l’ACDPC ont accepté, en mai 1998, la vérification par une tierce partie comme étant une condition pour devenir membre de l’Association.  Différents facteurs ont contribués à adopter cette décision:

Pression soutenue des 'parties prenantes' :

La pression infligée sur l’industrie par les législateurs et les différents intervenants augmente sans cesse.  Il est primordial de démontrer une amélioration continue dans tous les secteurs, en particulier ceux de la santé -sécurité et de la gestion environnementale.  Il est également essentiel d’avoir une évaluation indépendante de ces améliorations.  Les membres de L’ACDPC ont conjointement décidé, en juin 2006, d’exiger la déclaration obligatoire de celles-ci.

Tendances internationales :

 La vérification par une firme indépendante devient rapidement une norme internationale.  Cette pratique est présente en Amérique du Nord depuis plus de 20 ans, avec le Canada comme chef de file mondial.  L’expérience a démontré que lorsque la vérification par une firme indépendante est obligatoire, les normes de l’industrie sont mieux perçues par les législateurs et autres intervenants.

Avantages commerciaux :

 La vérification par un auditeur indépendant donne à tous les clients et fournisseurs faisant affaire avec un membre accrédité de l’ACDPC, l’assurance et le réconfort de savoir que l’entreprise est gérée de façon responsable. 

Pression de la 'chaîne d’approvisionnement' :

 Plusieurs fournisseurs majeurs – Dow, Shell, Solvay, Lyondell et Exxon (pour n’en nommer que quelques-uns) – ont indiqué qu’ils exigeront de leurs distributeurs autorisés qu’ils observent le Code de Pratique de la Distribution Responsable.

Le programme de l’ACDPC est suivi, audité et maintenu par SAI Global, une entreprise de renommée mondiale; sa réputation n’est plus à faire et son intégrité est reconnue.

SAI Global aide les organisations à gérer les risques, à obtenir les certifications et à maintenir une amélioration continue en offrant des audits, des formations et des programmes de gestion qui contribuent à l’amélioration de la performance en entreprise.  Avec plus de 800 auditeurs et 24 000 certifications à travers le monde, SAI Global est un chef de file mondial dédié à offrir à sa clientèle un service exceptionnel et à participer activement à l’augmentation du niveau de qualité à tous les niveaux de chaque entreprise.

SAI Global possède un historique de certification dans le secteur chimique, et a même procédé à la première certification de la norme ISO 14001 en Amérique du Nord.  Avec une expérience de 15 ans dans l’industrie et de plus de 12 ans en gestion de système, les auditeurs et vérificateurs de SAI Global sont des spécialistes dans leur domaine et contribuent hautement au renom de leur compagnie.

www.saiglobal.com/assurance/contact.htm

Le programme est structuré de façon à ce qu’un nouveau membre dispose de trois (3) ans pour se conformer au Code de Pratique.  Durant cette période, l’entreprise doit rédiger un manuel comportant politiques et procédures conformes au Code. Elle doit ensuite s’assurer que ces procédures et politiques soient comprises, suivies, et respectées par tous ceux à qui elles s’adressent. À ce stade, le vérificateur est appelé à auditer la documentation afin de s’assurer qu’elle est complète et conforme au Code de Pratique.  Une fois le manuel recommandé pour certification, l’auditeur se rend directement sur les lieux afin de s’assurer que les politiques et procédures sont suivies, telles qu’indiquées dans le manuel.  Cette vérification peut prendre d’un à trois jours, dépendant de la complexité de l’entreprise.

Après avoir été vérifiée avec succès, la compagnie auditée doit être re-certifiée à tous les trois (3) ans (documentation et vérification sur les lieux).

Modal-Box2

×